Accueil > Tourisme > Château de Vayres

Château de Vayres

Château de Vayres

Le château de Vayres, avec son imposante façade « à l’Italienne » et l’escalier monumental à double révolution donnant accès aux jardins à la Française, est un des plus majestueux monuments d’Aquitaine et fut la propriété d’Henri IV.

Chateau de Vayres
Les jardins à la française du château de Vayres ont contribué à sa renommée.
Créé en 1938, ce parterre forme avec la façade Est du château un bel ensemble de style Louis XIII. Les jardins à la française, comme les jardins paysagers ou naturels, font partie des jardins d’agrément.
La première construction du Château de Vayres remonterait au XIème Siècle, au moment de l’expansion du vignoble vayrais. Il fut rebâti au XIIIème Siècle puis ruiné lors de la Guerre de Cent Ans, et reconstruit.

En 1499, ce château faisait partie de la dot de Charlotte d’Albret lors de son mariage avec le Duc de Valentinois, plus connu sous le nom de César BORGIA, fils du Pape Alexandre VI.
Le Roi Henri IV vint lors de son règne s’y reposer à plusieurs reprises et vers 1600, le Château de Vayres, en piteux état, fut racheté par Ogier De Gourgue, magistrat au parlement de Bordeaux. Celui-ci se chargea de reconstruire le château avec l’aide talentueuse de Louis de Foix, architecte du phare de Cordouan.

Vers la fin du XVIIème Siècle, Jacques Joseph De Gourgue alors évêque de Bazas, fit bâtir le dôme actuel, le corridor voûté, le grand escalier monumental, et l’appartement neuf. Il fit aussi réparer des portes, les mâchicoulis, et fit refaire des cheminées.
Depuis cette époque, peu de transformations ont eu lieu. Au début du XXème siècle, Monsieur et Madame PAVILLON propriétaires, ont modernisé l’intérieur des appartements et ont fait construire une lanterne au-dessus du dôme.
Leur succédèrent Monsieur et Madame DUBOS, puis Monsieur et Madame BARDE qui restaurèrent la salle renaissance.

En 1996, le Château de Vayres fut vendu aux enchères et racheté par les propriétaires actuels :
En ce début de XXIème Siècle, le Château de Vayres est donc toujours debout. Il a traversé les siècles et reste majestueux, surplombant la Dordogne et le village.

Visites individuelles ou en groupe toute l’année.

Coordonnées :
1, château de Vayres
T/ 05 57 84 96 58 (rens.)
T/ 05 57 84 96 59 (réserv.)
www.chateaudevayres.com

info portfolio



Calendrier des manifestations

avril 2021 :

Rien pour ce mois

mars 2021 | mai 2021

> Rechercher un évènement

Vidéos

> Voir toutes les vidéos

Nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants