Depuis le port de Saint pardon, les déambulations théâtrales et musicales ont ouvert la Fête à la Renverse et la Fête nationale en s’orientant vers le parc de la mairie.
Dans la matinée, un concours de pêche avait été organisé dans ce même parc pour tenter d’attraper les truites qui avaient été introduites dans le Gestas.
Juste avant de partager le repas champêtre du 14 juillet, la Connétablie de Guyenne des Graves de Vayres a intronisé deux nouveaux membres puis le prix du concours de pêche a été remis avant de laisser place à la remise du prix des jardins fleuris qui avait eu lieu en mai-juin.
Le repas, qui réunissait près de 400 personnes, s’est déroulé en musique avec l’ Harmonie puis avec Génération musette.
Pour finir des parties de belote et de pétanque ont été organisées.
De nouvelles escales musicales et théâtrales ont débuté les festivités de la soirée sur le port de Saint Pardon de Vayres réunissant fête nationale et fête du fleuve.
A 19h00, le public s’était rassemblé pour le passage du Mascaret. Ensuite sont venues les danses traditionnelles du Mascaret de Gascogne et Guyenne. Les danseurs ont entrainé avec eux le public ravi.
Colibri une chanteuse accompagnée par un orgue de barbarie a enchanté le public pendant que sous la Halle de Saint Pardon, un marché gourmand était organisé à l’initiative de la maison des vins qui y avait d’ailleurs un stand. Une buvette était tenue par le Comité des fêtes.
Le Feu d’artifice a ouvert le bal animé par Génération Musette avant que les moments magiques des Lecturiales de la Cie Gardel n’achèvent la soirée.