Accueil > Archives actualités > Le C.C.A.S. à votre service

Le C.C.A.S. à votre service

Les seniors occupent une place grandissante au sein de notre commune. De l’âge de la retraite à la perte d’autonomie, cette période de la vie se traduit par des attentes et des aspirations diverses. Le Centre Communal d’Action Sociale apporte au quotidien une réponse adaptée grâce à une présence attentive et régulière.

SERVICE AIDE MÉNAGÈRE

L’Aide à Domicile a pour vocation de soutenir et d’accompagner dans la vie quotidienne les personnes âgées, malades ou handicapées qui ont fait le choix de garder une autonomie à domicile.
Les Aides à Domicile de ce service sont chargées d’accomplir les tâches courantes d’entretien du logement et du linge, apportent une aide pour les actes (non médicaux) de la vie courante et la préparation des repas, assurent les courses et soutiennent les bénéficiaires pour les démarches simples.
Elles contribuent ainsi au maintien des relations sociales et à la qualité de vie des retraités. L’instruction des demandes.
Elle est variable en fonction de critères liés à l’état de dépendance du demandeur.
L’état de dépendance s’évalue selon une grille nationale (grille A.G.G.I.R), déclinée en 6 groupes allant de 1 pour les plus dépendants à 6 pour les plus autonomes.
L’instruction des demandes se réalise soit :
au titre de l’aide ménagère à domicile si la personne relève des groupes de dépendance 5 ou 6, le dossier constitué par le C.C.A.S, est transmis soit :
au service action sociale des caisses de retraite principales du demandeur. A réception de la demande, chaque organisme fixe le nombre d’heures attribuées, la durée de l’accord et la participation financière laissée à la charge du bénéficiaire.
au Conseil Général, au titre de l’aide sociale légale, pour les personnes disposant de ressources inférieures à un plafond fixé par décret. La décision est notifiée directement aux intéressés par le service départemental.
au titre de l’A.P.A.(allocation personnalisée autonomie) si la personne relève des groupes de dépendance 1, 2, 3 ou 4. Le dossier transmis par l’usager au Conseil Général de la Gironde est instruit par une équipe médico-sociale. Une visite à domicile permet d’apprécier le niveau de perte d’autonomie et d’élaborer le plan d’aide précisant les aides les plus adaptées aux besoins de la personne.

SERVICE DE TÉLÉ-ALARME

La télé-alarme est destinée aux personnes âgées qui souhaitent être reliées à un service d’intervention d’urgence. Présence Verte.

Le droit d’entrée au service 50 €, est pris, dans tous les cas, en charge par le CCAS de la mairie de Vayres.
La cotisation mensuelle de télé-alarme est fixée en fonction de vos ressources, une partie est prise en charge par le CCAS de Vayres.

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser au secrétariat du CCAS de Vayres, munis de votre avis d’imposition 2008.

C.C.A.S. - Accueil du public :
du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Tél. : 05.57.55.25.53.