Accueil > Actualités > Le nouveau visage du centre bourg

Le nouveau visage du centre bourg

Le nouveau visage du centre bourg
Le nouveau visage du centre bourg

L’avenue de Libourne, entre la place de l’église et le rond-point de la Pompe, a changé de configuration après quelques semaines de travaux. Cette portion a été transformée en zone de rencontre partagée où les piétons et les vélos sont prioritaires.

La mise en place de feux tricolores ayant été refusée par les services du Conseil départemental, une écluse a donc été réalisée dans la montée pour réduire significativement la vitesse des véhicules entrant dans cette zone où la vitesse est limitée à 20km/h.

Dans cette zone partagée, la voie piétonnière (couleur beige) a été élargie et permet un passage accessible des PMR et des poussettes. La bande de roulement matérialisée en noir pour les véhicules a été rétrécie. Elles sont toutes deux au même niveau.

Le croisement des véhicules est possible en empiétant sur les voies piétonnières, mais seulement en l’absence de piétons ou de vélos, prioritaires sur les véhicules.
Cette portion de village, après des décennies de priorité donnée aux voitures et camions, a été réattribuée aux habitants de Vayres, riverains, enfants et familles pouvant à nouveau circuler à pied ou en vélos pour se rendre à l’école ou aux commerces.

Il est important de rappeler qu’une zone de rencontre partagée est limitée à 20km/h pour permettre une circulation harmonieuse et sans risque pour les piétons et vélos prioritaires.

Calendrier des manifestations

mars 2021 :

Rien pour ce mois

février 2021 | avril 2021

> Rechercher un évènement

Vidéos

> Voir toutes les vidéos

Nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants