Accueil > Actualités > Le tour de la CALI pour prévenir les AVC

Le tour de la CALI pour prévenir les AVC

Le tour de la CALI pour prévenir les AVC
Le tour de la CALI pour prévenir les AVC

Du lundi 12 au jeudi 15/10/20 : « Le tour de la CALI (à tricycle) pour prévenir les AVC ».
40 étapes - 40 mairies, 200 kilomètres à la rencontre des équipes municipales.

150 000 AVC sont dénombrés chaque année en France – 1 toutes les 4 minutes.

Par an : 245 habitants de la CALI touchés par un Accident Vasculaire Cérébral (Communauté d’Agglomération du Libournais).

Si 1 personne sur 8 décède dans le mois qui suit, ¾ des survivants garderont des séquelles définitives, 1/3 deviendront dépendants, ¼ ne reprendront jamais d’activité professionnelle, ¼ des patients qui ont fait un AVC sont dépressifs.

¾ des victimes d’un AVC sont par ailleurs des personnes de plus de 65 ans.

La CALI - et son Centre Intercommunal d’Action Sociale - ont décidé de mener une action de prévention des AVC sur le territoire (celle-ci doit répondre aux exigences sanitaires qu’implique la COVID 19). L’action est cofinancée par le Pavillon Prévoyance Mutuelle Santé.

Du lundi 12 au jeudi 15/10/20, l’association AVC tous concernés organise « le tour de la CALI (à tricycle) pour prévenir les AVC ».

"AVC tous concernés" rassemble des bénévoles qui, victimes d’AVC ou aidants, ont choisi de s’engager pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux auprès du grand public.

La situation sanitaire contrarie le bon déroulé des actions de prévention pourtant tellement utiles pour sensibiliser les habitants sur cette maladie aux conséquences parfois très graves. L’AVC est la 1ère cause de handicap acquis de l’adulte.

AVC : tous concernés !

Il faut continuer à agir pour que le plus grand monde connaisse les facteurs de risque et les symptômes d’un AVC.

D’ailleurs, l’Observation Régional de la Santé, dans son dernier rapport, précise que « 40% de la population s’estime mal informés, principalement dans les petites communes et en zone rurale » ; les mairies sont des aides précieuses dans la prévention auprès des habitants.

Un kit de prévention sera remis lors de 40 étapes. Il permettra de relayer les messages de prévention en interne auprès des agents, et auprès de la population des communes.

Calendrier des manifestations

janvier 2021 :

Rien pour ce mois

décembre 2020 | février 2021

> Rechercher un évènement

Vidéos

> Voir toutes les vidéos

Nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants