Accueil > Archives actualités > Meilleurs voeux 2012

Meilleurs voeux 2012

Meilleurs voeux 2012

Cérémonie des Voeux 2012

La cérémonie des voeux s’est parfaitement déroulée le vendredi 6 janvier 2012, salle polyvalente à Vayres.

Madame Hélène Maidon, Maire de Vayres et le Conseil municipal ont souhaité une excellente année à tous les concitoyens.

Discours de Madame le Maire :

Madame et Messieurs les Maires, Mesdames et Messieurs les représentants des autorités civiles et militaires, Mesdames et Messieurs les représentants du monde économique, mes chers collègues, Mesdames et Messieurs, chers amis.

En cette première semaine de l’année, j’ai le plaisir et l’honneur de vous présenter, avec toute l’équipe municipale, mes meilleurs vœux de bonne santé, de réussite et d’épanouissement personnel, pour vous, votre famille et tous ceux qui vous sont chers.

En ces périodes difficiles de crise sociale, nous sommes confrontés de plus en plus fréquemment à des situations de détresse. Le capitalisme libéral ruine le travail des humbles, de ceux qui font. Se référer aux avis des agences de notation pour évaluer votre travail quotidien, votre vie sociale, notre travail à tous, intervenir dans votre vie quotidienne, interférer ainsi dans vos joies et vos peines est proprement scandaleux. C’est ce que, personnellement, je pense. Je vous invite à continuer de vivre en harmonie avec la nature et avec tous ceux qui, loin des profits mercantiles, gèrent humainement notre société. A toutes et à tous, je renouvelle mon attachement et notre solidarité. Votre présence ici est un soutien à notre action humaniste et je vous en remercie.

Vous le savez et on me le reproche parfois, j’ai une attention toute particulière pour les personnes souffrantes, celles qui affrontent la maladie, celles qui sont dans la peine, celles qui sont seules maintenant et aujourd’hui encore plus qu’hier, pour celles qui ont de plus en plus de difficultés pour assurer leur quotidien.

A cela il faut ajouter les difficultés dans la gestion locale et territoriale.
Au niveau de la CdC du Sud Libournais, il n’y a pas de changement et son identité est maintenue. La finalisation récente de la transformation de la communauté de commune du Nord Libournais en communauté d’agglomération Libournaise avec laquelle nous sommes déjà liés pour la gestion de l’espace industriel de la zone d’Anglumeau, va forcément intervenir dans notre devenir.
D’une manière générale, l’équilibre financier des communes est fragilisé par la crise économique et sociale actuelle. En ce qui nous concerne, cette situation n’est pas nouvelle puisqu’en 2008, elle était déjà présente. Tout en maitrisant le taux d’imposition, le déficit important et l’endettement de la commune nous ont contraints, depuis 3 ans, à une politique de rigueur qui nous a interdit de réaliser les investissements majeurs. Mais cette année, à mi mandat, le retour à l’équilibre financier est presque réalisé. Avec la maitrise de l’endettement, nous allons pouvoir dégager de l’autofinancement, seule solution pour faire avancer les projets.

Nous avons donc essentiellement travaillé sur le fond.
Les familles ont bénéficié de la mise en place du quotient familial. Une plus grande justice sociale a donc été réalisée. Les enfants sont de plus en plus nombreux. C’est le résultat logique de la mise en place du PLU 2005. A l’école maternelle, un dortoir a été construit permettant une réorganisation des classes et permettant aussi de satisfaire au mieux la demande du corps enseignant et des ATSEM. Le projet de création d’un groupe scolaire est toujours à l’étude mais en attendant, nous projetons de budgétiser l’agrandissement de la garderie de l’école primaire ainsi qu’un nouvel accès à cette école.
Pour le PLU, nous avons engagé une démarche particulière en choisissant de faire intervenir 1 cabinet indépendant de la commune regroupant 3 identités. Il s’agit du cabinet ID DE VILLE Urbaniste, de Bordeaux. Il collabore avec la société SIMETHIS, écologue et le Pact HD de la Gironde, sociologue et urbaniste. Nous en sommes actuellement au diagnostic du PADD (Projet d’Aménagement de Développement Durable). Les administrés ont été invités à participer à des ateliers de réflexion et d’analyse, en toute indépendance. Une approche environnementale urbanistique est mise en place pour que les futures constructions et les différents aménagements soient le plus respectueux possible de l’environnement. C’est une démarche essentielle pour le devenir de notre commune.
Les travaux de reprises des concessions du cimetière sont terminés. Ce travail, lourd en émotions, représente un investissement financier important.
Prévue pour une mise en route en Janvier 2012, la station sous vide va permettre, en liaison avec la station d’épuration nouvellement construite, un meilleur fonctionnement de l’assainissement. Remercions ici le travail du SIAEP, sous la houlette de Mr Fossat.
Le City Stade est presque terminé et les jeunes, en toute sécurité, vont pouvoir bénéficier de cette infrastructure, au centre du village en cours de réaménagement.
N’oubliez pas que 2 défibrillateurs ont été installés, l’un place du Gestas, l’autre à la Mairie.
Ralentisseurs à l’appui, nous tentons de notre mieux de sécuriser la circulation dans le bourg. C’est une préoccupation quotidienne.

Cette traditionnelle cérémonie des vœux est l’occasion de réunir, vous le savez, les forces vives de la cité. Notre commune bénéficie d’un tissu associatif de plus en plus dense, riche et dynamique. Il permet de développer et d’animer la vie locale, les activités sociales, culturelles et sportives. Je souhaite du plus profond de mon cœur que vos projets et vos actions à tous soient couronnés de succès. Car tout le monde le sait bien, votre action est essentielle dans la création de liens entre les citoyens, un moyen de lutte contre les inégalités, l’indifférence, la solitude et même contre la délinquance, l’un des fléaux de notre société issu en grande partie de l’oisiveté.
A Vayres, le tissu des industriels est très important et fondamental. Grace à leur dynamisme, les industriels et les entreprises contribuent, avec les viticulteurs, les commerçants, les professions libérales, à la création du centre de vie. Avec le BSMAT, nous avons là les piliers de notre commune. Merci d’être présents ici ce soir.

Je remercie nos partenaires institutionnels, en particulier Conseil Général et le Conseil Régional, pour l’aide qu’ils nous apportent dans nos projets et nos investissements.
Merci aussi aux représentants du service public, à ceux du monde associatif, économique, sportif, qui contribuent tous à la cohésion de notre communauté. Merci à la gendarmerie et au SDIS, très présents tout au long de l’année sur notre commune et tout particulièrement cette semaine de Noël.

Depuis 3 ans, avec tous les employés municipaux, nous formons une équipe. Pour tous, la charge de travail, souvent méconnue, est très importante, à tous les niveaux. Je les félicite pour leur adaptabilité et leur dévouement.
Je remercie tous les élus du Conseil Municipal qui, par leur action ou leur implication, participent à ce travail collectif.
Notre volonté reste et demeure intacte.
Merci à tous ceux qui ont organisé la surprise à mon attention, Lundi soir, jour de mes 70 ans. Je le ressens comme le témoignage d’amitié d’une véritable équipe. Ce fut un moment particulier et très émouvant.

Bonne et joyeuse année à tous, je vous invite à partager maintenant le verre de l’amitié.

Hélène MAIDON.

Calendrier des manifestations

Vidéos

> Voir toutes les vidéos

Nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants