Chères Vayraises, Chers Vayrais, Mes Chers Concitoyens,
Alors que nous allons aborder le week-end Pascal, je voulais vous assurer, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, de mes plus chaleureuses pensées, en cette période singulière et difficile que nous traversons et qui nous impose à tous, patience et solidarité.
Au niveau de la Municipalité, depuis le 16 Mars dernier, nous avons mis en place tout ce qu’il était possible, pour aider aux mieux les personnes âgées, fragiles, handicapées ou isolées.
De plus, un accueil téléphonique fonctionne aux heures habituelles d’ouverture de la Mairie et des équipes techniques, ainsi que nos agents de police municipale, sillonnent chaque jour la commune, pour parer aux interventions les plus urgentes et rappeler à nos concitoyens les gestes barrières et les règles de confinement qui s’appliquent.
Je voudrais d’ailleurs remercier chaleureusement et féliciter tous ces agents municipaux, cadres ou non, qui s’activent et font preuve de dévouement et de sérieux sur le terrain ou en télétravail, pour que notre institution municipale continue de fonctionner au mieux dans l’intérêt général.
Un merci tout particulier à nos aides à domicile et à leurs responsables, qui passent chaque jour chez toutes les personnes qui le souhaitent mais aussi, qui appellent toutes les 48 heures, l’ensemble des personnes de plus de 70 ans ou isolées, qui ont bien voulu nous donner leurs coordonnées.
De plus, une vingtaine de ces personnes qui l’ont accepté, se voient faire leurs courses chaque semaine par les agents municipaux.
Enfin, un certain nombre de missions complémentaires (portage de repas à domicile, transport en commun, garde d’enfants pour les personnels soignants ou chargés d’un emploi spécifique) sont organisées en liaison avec la Communauté d’Agglomération du Libournais avec laquelle, nous sommes en liaison quotidienne.
Un grand merci aussi à toutes celles et tous ceux de nos citoyens, qui spontanément, se sont portés volontaires pour participer à l’effort collectif de solidarité.
Je regrette toutefois, que sur les réseaux sociaux, des personnes mal intentionnées, puissent critiquer les actions qui sont menées journellement en faveur des plus fragiles, soit par nos élus, soit par nos agents, en cette période difficile et dangereuse pour tous.
Ce sont certes des comportements à la marge en nombre, par rapport à tous les appels et mails de remerciements et de félicitations que reçoivent nos équipes.
Cependant, ils sont indignes et n’honorent pas leurs auteurs (es) qui feraient mieux de proposer leurs services, plutôt que de passer leur temps dans la facilité du dénigrement.
Je confirme aussi publiquement à vous tous, combien je suis honoré et fier de conduire des équipes d’élus et d’agents, aussi dévoués à leurs concitoyens et à leur commune.
Dans la continuité de nos actions, nous espérons pouvoir faire rétablir le marché municipal du dimanche matin dès le 19 Avril prochain, ainsi qu’un accès règlementé aux jardins partagés. C’est en tout cas la démarche que nous avons engagée auprès de la Sous-préfecture, ceci afin de s’approvisionner en « frais » au plus près de nos lieux de confinement et de récupérer si possible, le résultat des plantations hivernales.
Pour terminer, je voudrais vous souhaiter à nouveau, toute la force et la patience nécessaires, afin de poursuivre ce confinement jusqu’à son terme. Il en va de votre sécurité et de celle des autres.
Comme tous les élus du Conseil Municipal, je reste bien entendu à votre disposition en cas de besoin, via les numéros de téléphone d’accueil que je vous rappelle :
- Accueil Mairie en journée : 05-57-55-25-55
- Accueil CCAS : 05-57-55-19-31
- Police Municipale : 06-81-56-53-09
- Astreinte élus : 06-77-85-48-72
Bon courage, prenez bien soin de vous et de vos proches et à très bientôt, le plaisir de vous retrouver lorsque la vie normale aura repris son cours.
Bon week-end Pascal à toutes et à tous et bien à vous
Jacques LEGRAND
Maire de Vayres
1er Vice-Président de la CALI