Les fournitures scolaires sont des produits de consommation courantes. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elles peuvent contenir des produits nocifs pour la santé et pour l’environnement comme des solvants, des métaux lourds ou encore des conservateurs.
Selon les dernières études sur la pollution de l’air dans les écoles, la concentration de polluants est plus forte dans les classes qu’à l’extérieur. Or, une mauvaise qualité de l’air peut avoir un impact sur la santé et provoquer des maux de tête, des irritations des voies respiratoires ou oculaires, des allergies cutanées, voire des troubles de l’attention.
Fort de ce constat, le Conseil général de la Gironde mène, depuis 2007, des campagnes de sensibilisation pour favoriser des pratiques d’achat, saines et durables. Dernière initiative en date, une opération d’identification des fournitures scolaires, bénéficiant d’un écolabel officiel.
Cette initiative, menée en partenariat avec l’ADEME Aquitaine, permet à chacun de s’interroger sur ces choix d’achats et d’agir en « éco-consomm’acteur ».
Le Conseil général de la Gironde a donc développé un guide pratique d’achat, qui met l’accent sur les colles sans solvants, les stylos en plastique recyclé, les surligneurs sans vernis, les gommes sans PVC, les peintures à l’eau...
Pour en savoir plus :