Accueil > Archives actualités > Qualité du site web de la commune de Vayres

Qualité du site web de la commune de Vayres

Avec presque 32 000 visites et 114 000 pages vues sur l’année 2010, nous pouvons dire que le site internet de la commune de Vayres connaît un franc succès. Toutes les semaines de nouvelles informations viennent enrichir son contenu. Vous pouvez y faire certaines démarches en ligne et trouver des renseignements sur de nombreux thèmes touchant la commune.

Une enquête menée par AEC (Aquitaine Europe Communication) et la société Temesis analysant la qualité des sites internet de 481 communes d’Aquitaine, conforte ces bonnes statistiques générales.
Cette enquête qui s’inscrit dans le cadre du Diagnostic de l’Aquitaine numérique avait les 3 objectifs suivants :

• Établir un état des lieux de la qualité globale des sites internet de communes en Aquitaine
  • Construire un référentiel de critères pertinents à prendre en compte lors d’une création, refonte ou mise à jour de site web municipaux
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité des sites à partir des bonnes pratiques identifiées.

Sur 2292 communes que compte l’Aquitaine, seules 838 mairies possèdent un site.
Parmi ces 838, 330 ne possèdent pas de site propre. 26 sont non officiels ou ne fonctionnaient pas au moment de l’audit.

Le site de la commune de Vayres faisait partie du panel des 481 sites retenus.

Répartition du nombre de site web de communes :
De + de 10 000 hab.41
Entre 2 000 et 10 000 hab.167
De - de 2 000 hab.272

L’audit s’est effectué de mai à décembre 2010 avec l’outil Opquast reporting (sté Temesis). 72 critères de conformité ont servi de référentiels en sachant qu’une marge d’erreur est certaine.

Le taux de conformité global des sites web des communes en Aquitaine est de 45 %.
Avec un taux de conformité de 71 %, le site de la commune de Vayres est 16ème sur 481 sites aquitains et 9ème sur 167 dans la catégorie communes entre 2 000 et 10 000 hab.

Note : Il est important de préciser que l’enquête ne porte pas sur la qualité du contenu ou de la charte graphique. Sur ce point, le site de la commune de Vayres possède plus de contenu, est mieux organisé ou possède une charte graphique plus cohérente que certains sites mieux notés qu’elle dans le référentiel de l’enquête.

A présent, tous les critères du référentiels vont être étudiés afin d’améliorer le site de la commune.