La ville de Vayres s’est engagée depuis plusieurs années dans cette démarche avec un plan d’actions communales pour une gestion de l’espace public sans pesticides.
Cette pratique a deux objectifs qui sont d’éviter de mettre les agents municipaux au contact de produits aux effets sensibles sur la santé et de maîtriser les impacts nocifs sur la biodiversité. Si le matériel évolue, la manière de créer et d’entretenir les espaces verts en ville a également changé.
Notre regard doit changer : la présence d’herbes sur les trottoirs, dans les allées du cimetière ne doit pas être synonyme d’un mauvais entretien mais le signe d’une nouvelle gestion des espaces publics et des espaces verts.
Ces nouveaux modes de gestion n’ont pas les mêmes résultats radicaux et destructeurs que les pesticides. Il va donc falloir apprendre à accepter la végétation et changer de regard face aux endroits où de « la mauvaise herbe » se développe.
L’enjeu de cette démarche est d’allier la qualité de l’entretien des espaces publics et d’accepter la végétation au sein de la ville.
A titre individuel vous pouvez devenir les acteurs de ce processus. Désherber devant chez soi est un geste citoyen, de plus chacun d’entre nous peut faire évoluer ses pratiques de jardinage, pour participer activement à la diminution des pesticides.