Accueil > Archives actualités > Une vayraise à l’honneur

Une vayraise à l’honneur

Une vayraise à l'honneur

Evelyne Perin, médaille d’argent aux championnats mondiaux de Surf Boat, s’est vue remettre la médaille de la commune de Vayres par madame le Maire, Hélène Maidon et Michel Andrieux, 1er adjoint et élu responsable des sports, des associations et de la culture à Vayres.

SurfboatLe 15 novembre 2012, l’équipage du club "Sauveteur Béglais - Surfboat 33", champion de France de la discipline, a réalisé un exploit historique puisqu’il est devenu vice-Champion du monde de Surfboat à Adélaïde(Australie).

Cette magnifique médaille d’argent face aux australiens, leader de la discipline, est le résultat inespéré et inattendu issu du travail collectif de l’équipage, composé de quatre rameuses, Kelly BRENNAN, Anaïs COURTOT, Leila HUMBERT, Evelyne PERIN et barré par Philippe DOÏMO (le Capitaine).

Evelyne PerinÉvelyne Périn, 37 ans, licenciée au club Surfboat33-Sauveteur béglais mais résidant à Vayres, est titulaire du diplôme de sauveteur aquatique (BNSSA) et travaille dans l’industrie pharmaceutique.

Sportive de haut niveau en aviron pendant vingt-deux ans avec un titre de championne de France et de nombreux podiums, elle a été aussi membre de l’équipe de France.

Dans son parcours sportif, elle a participé aussi à des raids multisports. Mais depuis 2001 sa passion c’est le surfboat et ses camarades du club girondin, avec un palmarès exceptionnel :

• demi-finaliste aux championnats du monde en 2004 et 2006
  • troisième aux championnats d’Europe en 2011 à Soulac
  • championne de France 2012.

Le surfboat est un sport national très populaire et médiatique dans l’hémisphère Sud.
Il est géré en France par la Fédération française de sauvetage et secourisme (FFSS). Avant l’apparition des bateaux à moteur, le surfboat était une embarcation en bois conçue par les maîtres nageurs australiens pour le sauvetage en mer.
La première embarcation date de 1913.

Reportage après les championnats de France :
www.mativi-gironde.fr/les-films/surfboat-les-beglaises-a-l-attaque.html

Reportage pour les championnats du monde en Australie :
www.mativi-gironde.fr/les-films/les-cualpelada-glissent-jusqua-la-medaille-dargent.html