Animaux

Animaux

Chien dangereux

Une nouvelle règlementation renforce les obligations légales des propriétaires de chiens dangereux de 1ère et 2e catégories.
Une simple déclaration ne suffira plus, ils doivent désormais passer un permis de détention de chien dangereux avant le 31 décembre 2009. De plus, ils doivent faire réaliser une étude comportementale de leur chien. Enfin, dès lors qu’ils sont susceptibles de sortir leur chien sur le domaine public, ils doivent suivre une formation auprès d’un centre canin.
Même s’il n’est plus possible d’acheter des chiens de 1ère catégorie, en cas de nouvelle naissance, ces chiens doivent être déclarés, mais aussi stérilisés.

Ces nouvelles règles sont en vigueur depuis le 21 juin 2008. La déclaration se fait en mairie auprès de la police municipale.

Animaux errants

La Commune de Vayres est adhérente au SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) du chenil du libournais qui accueille les animaux errants. Cette fourrière prend en charge les animaux qui lui sont amenés pour un placement temporaire mais n’intervient pas sur la voie publique. Le SIVU travaille en collaboration avec l’APAL (Association de Placement des Animaux en Libournais) qui peut recueillir des animaux, les placer ou les prendre en pension pendant une absence temporaire des propriétaires.

Pour tout renseignement : 05 57 69 69 88

Nous rappelons qu’il est important de faire tatouer son animal familier, seul moyen de le retrouver rapidement s’il se perd.

Calendrier des manifestations

janvier 2021 :

Rien pour ce mois

décembre 2020 | février 2021

> Rechercher un évènement

Vidéos

> Voir toutes les vidéos

Nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants