Accueil > Tourisme > Le Port de Saint Pardon

Le Port de Saint Pardon

Le Port de Saint Pardon

A l’époque antique, le Port de Saint-Pardon et Vayres étaient reliés entre eux par une voie transversale, au bord de laquelle existe encore une borne milliaire, la " Pierre debout ".
Deux voies traversent alors la Dordogne, l’une d’elle franchit le fleuve à Saint-Pardon de Vayres. L’existence du port de Saint-Pardon est encore attestée au XIIème siècle par le cartulaire de la Sauve-Majeure.

Jusqu’au début du XXème siècle, des barques assuraient le passage jusqu’à la rive droite de la Dordogne, transportant hommes, bêtes et marchandises contre un droit de passage.

Port de Saint Pardon
Entre 2001 et 2004, le port de Saint-Pardon ainsi que son quartier ont été rénovés par la commune avec le concours du Conseil Général et de l’État, rendant ainsi à ces espaces leur dimension sociologique et leur attrait touristique indéniable.

Le Port de Saint Pardon offre ainsi une vue panoramique sur la rivière, permettant par exemple une très bonne observation du Mascaret.

La zone portuaire fait également partie du site Natura 2000 qui s’étend sur une partie de la commune de Vayres. Des espèces végétales et animales y sont protégées.
Pour en savoir plus : Natura2000

info portfolio




Calendrier des manifestations

avril 2021 :

Rien pour ce mois

mars 2021 | mai 2021

> Rechercher un évènement

Vidéos

> Voir toutes les vidéos

Nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants