Accueil > Cadre de vie > Environnement > Zéro waste - Zéro plastique

Zéro waste - Zéro plastique

Zéro waste - Zéro plastique

Depuis décembre 2019, la commune de Vayres s’engage dans une nouvelle démarche...

PDF - 239.9 ko
Délibération zéro plastique

Malgré la prise de conscience citoyenne autour de la pollution plastique, la production et la consommation de matière plastique continue d’augmenter à un rythme exponentiel.
Très concrètement, cela signifie que chaque année, nous produisons plus de plastique que l’année précédente. La consommation de plastique au niveau mondial a ainsi plus que doublé depuis les années 2000. Et selon les prévisions, cette production pourrait encore quadrupler d’ici 2050 !

Cette augmentation continue accroît la pression sur les écosystèmes, notamment marins. L’Europe déverse ainsi entre 150 000 tonnes et 500 000 tonnes de déchets plastiques dans la mer chaque année. La production de matière plastique (fabriquée à partir de pétrole, de gaz de schiste et de charbon) contribue également au réchauffement climatique.
La production et l’incinération du plastique est responsable de l’émission de 400 millions de tonnes de CO2 dans le monde chaque année.

Le modèle de gestion des déchets actuel apparaît à bout de souffle pour répondre aux enjeux posés. Dès lors, l’enjeu est de passer d’une vision technique de recyclage à une vision sociétale visant le changement de comportement des citoyens pour réduire les déchets.

Pour les générations futures, il est de notre devoir de s’engager dans un changement de cap radical concernant la vision et la gestion des déchets en opérant un basculement dans une dynamique Zero Waste (zéro déchet, zéro gaspillage).
La notion Zero Waste prend en compte l’impact environnemental d’une consommation sur l’ensemble de la chaîne : de la conception, à l’utilisation jusqu’à son réemploi ou, le cas échéant, sa mise au rebut.

Il s’agit maintenant d’amorcer une vision sociétale qui vise à changer les comportements, mobiliser le territoire, pour réduire la quantité de déchets à la source : “le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas”.

C’est pour cela que le Conseil municipal de Vayres a voté à l’unanimité une délibération visant à l’interdiction des plastiques à usage unique afin d’initier une dynamique locale au sein de notre commune qui permettra un basculement de notre territoire vers une démarche Zero Waste.

Les gestes éco-citoyen pour vous aider :

Février 2020 :
Apposer sur votre boîte aux lettres l’autocollant STOP PUB que vous pouvez venir retirer en mairie ou imprimer via le site https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Calendrier des manifestations

Vidéos

> Voir toutes les vidéos

Nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants