Accueil > Tourisme > L’Église

L’Église

L'Église

L’église Saint Jean-Baptiste de Vayres, voisine du château et du cimetière de la commune, a été remaniée à de nombreuses occasions au cours des siècles.


Au Xème siècle, une chapelle dédiée à la Vierge s’élevait à l’emplacement actuel de la Croix Hosanière.
L’église Saint Jean-Baptiste a été édifiée au XIème siècle. De ce bâti roman, il ne subsiste que la porte d’entrée côté ouest.
Son style à pans coupés et arêtes vives évoque le XVème siècle, comme la chapelle de Condat, l’église de Naujean et l’ancienne église de l’abbaye de la Sauve-Majeure. Elle se composait alors de deux nefs et d’un chevet droit.

Marquée par les soubresauts de l’histoire et par des volontés architecturales successives, l’église Saint Jean-Baptiste se compose aujourd’hui de 3 nefs voûtées et d’un chevet circulaire.

Église de VayresA la fin du XVIIème siècle, Monseigneur Gourgue, évêque de Bazas, fit construire, contre la façade romane, un nouveau clocher orné d’une arcature et d’un pignon rectangulaire.

Deux fenêtres portent les armoiries des familles Gourgue et de Bony. Les trois grands vitraux du centre du chevet représentent quant à eux le Christ, Saint Pierre et Saint Jean-Baptiste. Ils portent les armes des barons de Mauvezin.

Depuis une trentaine d’années, la municipalité consacre un budget conséquent à la restauration de cet édifice avec l’aide des Bâtiments de France (rénovation des murs, du choeur, installation d’un nouvel autel, changement du carrelage et chauffage par le sol).

A noter que dans les années 80, avec l’accord des Bâtiments de France, la belle chaire Louis XIV en acajou et en chêne fut enlevée pour des raisons de sécurité, ainsi que deux maquettes de trois mats, ex-voto de marins vayrais.

Pour en savoir plus : L’Histoire de Vayres, par André Videau, est disponible au prix de 5,00 € à l’accueil de la Mairie et à la bibliothèque municipale.

info portfolio



Calendrier des manifestations

avril 2021 :

Rien pour ce mois

mars 2021 | mai 2021

> Rechercher un évènement

Vidéos

> Voir toutes les vidéos

Nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants