Accueil > Actualités > Enquête Publique : SNCF RESEAU RER Libourne Arcachon

Enquête Publique : SNCF RESEAU RER Libourne Arcachon

Présentation du projet RER LIBOURNE ARCACHON
L’enquête publique auprès du grand public est programmée du mercredi 20 septembre à 9h au vendredi 20 octobre 2023 à 17h.

Le dossier d’enquête publique sera consultable à la mairie de Vayres aux horaires d’ouverture.

Il sera également disponible en ligne : https://registre-numerique.fr/rerm-libourne-arcachon

SNCF Réseau, SNCF Gares et connexions et Bordeaux Métropole portent un projet de création de 3 lignes de RER.

Ce projet décline les objectifs du RER Métropolitain :

• Une ligne traversante (arrêt sans changement de train en gare de Bordeaux),
  • Une desserte fréquente, continue dans la journée à la ½ heure et renforcée en pointe au ¼ heure entre Arcachon et Bordeaux. relie Libourne à Arcachon, avec des passages toutes les 30 minutes.

Les principaux chiffres du projet de service Libourne-Arcachon sont :

• 94 km de ligne entre Libourne et Arcachon,
  • 19 gares ou haltes, dont la création de la halte de Talence-Médoquine,
  • 21 000 voyageurs par jours à l’horizon 2030,
  • 64 trains par jour à l’horizon 2030, soit 11 trains supplémentaires sur le tronçon Bordeaux – Arcachon et 39 trains supplémentaires sur le tronçon Bordeaux – Libourne,
  • 125 millions d’euros d’investissement (enveloppe prévisionnelle en euros constants – CE 2021).

Les observations et propositions du public pourront :

• être déposées sur le registre d’enquête de la mairie, ouvert par le commissaire enquêteur.
  • être déposées sur le site https://registre-numerique.fr/rerm-libourne-arcachon
  • être adressées par voie électronique à l’adresse rerm-libourne-arcachon@mail.registre-numerique.fr
  • être adressées par courrier à l’adresse suivante : Monsieur Gérard CHARLES, Président de la Commission d’enquête – Projet RERM Libourne – Arcachon – 17 rue Cabanac – Immeuble Spinacker – CS 61926 – 33081 Bordeaux Cedex.

Permanences

Une permanence du commissaire enquêteur aura lieu à la mairie de Vayres, le samedi 23 septembre de 9h à 12h.