Accueil > Actualités > Lutte contre les frelons - 2019

Lutte contre les frelons - 2019

LA LUTTE CONTRE L’INVASION DES FRELONS ASIATIQUES, C’EST MAINTENANT !

Depuis 2006, le groupement, le GDSA 33 (Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de la Gironde), rassemble plus de 750 apiculteurs Girondins pour lutter contre l’invasion du frelon asiatique.

En 2018, il a été constaté une recrudescence des nids sur la Gironde et sur 1500 nids de frelons asiatiques détruits, prés de 30% se trouvaient à moins de 2,50 mètres du sol : donc dangereux pour l’homme.

Fin 2012 le frelon asiatique a été classé par arrêté ministériel danger sanitaire de deuxième catégorie pour l’abeille domestique.

En ce début 2019, si nous voulons conserver nos abeilles et éviter des accidents graves au sein de la population, nous devons lutter tous ensemble.

Pour cette raison, la mairie met à disposition des Vayrais des pièges afin de réaliser le piégeage à grande échelle des reines fondatrices en cette fin d’hiver.

En fin de printemps, nous demandons à chaque concitoyen qui constate la présence d’un nid sur sa propriété de prendre contact avec le réseau de perchistes du GDSA 33 (voir contact ci-dessous) pour pouvoir détruire un maximum de nids sur votre commune.

Ensemble nous pouvons contenir l’invasion du frelon asiatique sur la Gironde, et protéger ainsi les abeilles comme les hommes…en attendant que la recherche trouve d’autres moyens pour le détruire.

Contact : Eric NADEAU 06 85 21 08 65 (perchiste)
Site : gdsa33.com